Thématique

 

Affranchis

L’Art est ouvert est un programme dédié à l’art contemporain ; chaque année en Dordogne, il rassemble plusieurs expositions autour d’une thématique commune. Porté par des associations et coordonné par l’Agence culturelle, ce programme propose d’aborder une notion, de questionner un sujet, à travers des démarches et des formes artistiques variées, présentées simultanément dans différents lieux du département.

De septembre 2017 à juin 2018, les associations les amis du jardin d’hélys à Saint-Médard d’Excideuil, Athéna à Carsac-Aillac, La Nouvelle Galerie en Bergeracois, le Pôle Expérimental des Métiers d’Art à Nontron, et l’Agence culturelle à Périgueux participent au programme et proposent des regards croisés à partir du terme Affranchis.

Ce titre, compris comme nom ou adjectif, suggère la liberté – physique, morale ou intellectuelle –, une liberté gagnée ou retrouvée. Dans le domaine de la création, Affranchis peut évoquer les artistes singuliers, souvent autodidactes, qui cheminent hors des sentiers balisés du marché de l’art et de l’institution. Affranchis renvoie aussi à des formes d’expression non académiques, parfois extravagantes, à des pratiques peu conventionnelles ou encore à des parcours marginaux.

Dès cet automne, l’Art est Ouvert donnera ainsi à voir et confronter des œuvres hors normes, d’artistes ayant fait un pas de côté ou évoluant parallèlement aux usages de leur discipline : référence au récit intime et abandon de la ligne claire par Edmond Baudoin dans le domaine de la BD, art grinçant de Moolinex se propageant sans restriction de support, de format ou de bienséance, créatures fantastiques de Laurence Cappelletto, collages poético-politico-punks de Bob Cougar, personnages étranges de Rebecka Tollens, mais aussi bijoux excentriques, tatouages, sérigraphies, illustration, etc.

Des œuvres, des artistes et des rencontres qui devraient insuffler à cette nouvelle saison culturelle un vent de liberté, un soupçon de désinvolture, une pointe d’audace !