Le réseau

 

CARSAC-AILLAC - La Ligne Bleue / Association Athéna
Depuis 1995, l’association Athéna, dirigée par Jean-Jacques Payet s’emploie, dans un contexte associatif, à défendre la création contemporaine en milieu rural. Après plusieurs années passées à l’Atelier du Lavoir à Sarlat, puis à l’Ancienne Justice de Paix à Saint-Cyprien et enfin à l’Espace 3 à Sarlat, l’association s’installe à Carsac-Aillac en 2015, inaugurant la galerie La Ligne Bleue. Parallèlement à une programmation indépendante, Athéna développe un partenariat avec l’Agence culturelle départementale, en participant au programme départemental « L’Art est Ouvert » aux côtés d’autres structures culturelles du département.

SAINT-MEDARD D’EXCIDEUIL - le jardin d’hélys-oeuvre
le jardin d’hélys-oeuvre est un lieu atypique situé à Saint-Médard-d’Excideuil. Anciennement domaine des Gissoux, il est composé d’un parc et d’une maison de maître datant du début du XIXe siècle. En 1995, une famille d’artistes rachète ce domaine qui devient un « atelier jardin de création artistique » de 120 000 m2. alain piot di massimo, Claude Piot, Michel Piot, moniqa ray-bool et LO-renzo en font leur lieu de vie et de création, un espace ouvert aux expérimentations, aux performances, à la découverte d’art contemporain. Ils reçoivent du public tout au long de l’année. le jardin d’hélys-oeuvre participe avec d’autres structures du département au programme d’expositions « L’Art est Ouvert », en partenariat avec l’Agence culturelle départementale. Labellisé en 2014 « Jardin Remarquable » par le Ministère de la Culture et de la Communication pour la conjugaison harmonieuse entre le parc historique et les interventions plastiques.

NONTRON - Le Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord vert (PEMA)
Créé en 1999, le PEMA a pour mission de participer au développement du secteur des métiers d’art dans le Nontronnais, en Périgord Vert et sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin. Par différentes actions en direction du public mais aussi des professionnels, il s’applique à promouvoir les métiers de la restauration du patrimoine, les métiers de tradition et les métiers de création. Dans le cadre des « Résidences de l’Art en Dordogne », il invite régulièrement un designer - parfois un architecte - à rencontrer et travailler avec des professionnels métiers d’art locaux dans l’objectif de réaliser des créations communes, permettant de conjuguer savoir-faire traditionnel et pratique du design. Le PEMA a adhéré au dispositif des « Résidences de l’Art en Dordogne » en 2001 et participe ponctuellement à « l'Art est Ouvert » depuis 2015.

BERGERAC – La Nouvelle Galerie
La Nouvelle Galerie, association de promotion de l’art contemporain en Bergeracois, est née en 2002 de la rencontre d’élèves en option arts plastiques au bac et de parents qui se sont mobilisés pour qu’existent à Bergerac des événements culturels, en dehors des circuits officiels.
 Elle est portée par des bénévoles qui s’attachent à faire vivre l'art visuel contemporain à Bergerac. Par essence nomade, l’association adapte ses projets à des espaces toujours différents.

PERIGUEUX – Espace culturel François Mitterrand
L’Espace culturel François Mitterrand dans lequel se trouvent les locaux de l’Agence culturelle est abrité dans un bâtiment historique à l'architercture classique. Doté d’un équipement approprié pour accueillir l’art contemporain, il a accueilli régulièrement des artistes de renom, représentatifs des tendances les plus actuelles de l’art. S’il continue à être cette vitrine d’excellence, il est aussi un lieu à la programmation diversifiée qui s’ouvre aux productions départementales, notamment avec la présentation biennale des acquisitions du FDAC (fonds départemental d’Art contemporain) et au travail d’artistes du département. Depuis 2012, il fait partie du réseau « l'Art est Ouvert », en propose la thématique tout en suscitant la création d’un commissariat commun.